Les études VRD (voiries et réseaux divers) sont essentiellement destinées à des collectivités comme utilisateurs finaux. Elles sont souvent commandées par des administrations ou des gestionnaires du domaine public mais peuvent être aussi commandées par des investisseurs privés. Comme pour les études de stabilité, le développement d’un projet d’infrastructure est articulé autour des quatre aspects principaux que sont la structuration de l’espace en fonction du programme, les planifications temporelles et économiques et les aspects règlementaires. Au travers de l’établissement de plans, l’ingénieur projette le dimensionnement des réseaux et leur tracé dans l’espace public. Le premier des réseaux est celui des voiries qui permettra la circulation de tous les usagers de la voie publique. Dans ce cadre, les compétences d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un architecte paysagiste sont souvent requises. Il est important qu’une bonne collaboration s’installe entre ces acteurs car les impératifs liés aux réseaux enfouis sont complexes. Les autres réseaux sont multiples et leur gestion relève d’entreprises historiquement publiques mais aujourd’hui essentiellement privées. On y retrouve les réseaux de distribution d’énergies, de distribution d’eau, de collectes d’eaux usées ou claires et de télécommunication. Bien que ces opérateurs de distribution ou de collecte soient habitués à se coordonner, la mission de l’ingénieur est de synthétiser les différents tracés en tenant compte des impératifs de chacun, soit des conditions réglementaires comme les distances minimales à respecter entre les canalisations ou des conditions intrinsèques des réseaux comme par exemple les écoulements gravitaires pour les réseaux d’égouttage.
Une fois les plans établis ils sont complétés par le cahier des charges. En règle générale, en Wallonie, il est obligatoire de se conformer au cahier des charges type du Service Public de Wallonie: « Qualiroutes ». Ce cahier des charges de références permet une uniformisation des prestations des entreprises et tend à améliorer la qualité des travaux et des matériaux mis en oeuvre. L’établissement du cahier des charges et du bordereau précède celui de l’estimation des prix et la gestion temporelle et économique du projet.
Les aspects règlementaires des projets de VRD sont majoritairement spécifiques à la région. En effet, la gestion des rejets d’eau dans le milieu naturel ou dans les collecteurs, la gestion des déchets, la gestion du traitement des terres excavées, les demandes urbanistiques, le dimensionnement des profils de voiries, le dimensionnement des accès PMR (personne à mobilité réduite), etc… sont du ressort des administrations régionales ou de la compétence des administrations locales.
L'ingénieur établit ses croquis d'intention sur base de la programmation du Maître de l'Ouvrage, le plan général de circulation, l'inventaire des réseaux, programme les essais de sol et des relevés topographiques, établit un devis estimatif budgétaire.
Sur acceptation de l'esquisse, les essais de sol, l'enquête des réseaux souterrains et les levés topographiques sont lancés et sur base de leurs résultats une première synthèse est réalisée. Les plans du projet sont affinés et l'estimatif sommaire est établi. La première réunion plénière qui permettra d'informer les différents concessionnaires de la teneur du projet se tient et ils sont invités à communiquer leurs éventuels projets qui seront réalisés en coordination. Eventuellement, des réunions préliminaires avec l'administration de l'urbanisme sont organisées pour une meilleure anticipation de la demande d'autorisations.
Après acceptation de l'APS, les informations reçues des concessionnaires, les dernières remarques du Maître de l'Ouvrage et urbanistiques sont intégrées : les plans sont mis à jour, le métré détaillé et le devis estimatif détaillé sont réalisés.
Sur acceptation de l'APD, le dossier de demande est finalisé et déposé.
Une fois l'autorisation reçue, le cahier des charges est finalisé et la soumission publiée. Le type de procédure est choisi avec le Maitre de l'Ouvrage.
A la réception des soumissions, l'ingénieur effectue l'analyse des différentes soumissions suivant les critères de sélection mentionnés au cahier des charges. Il établit, interroge éventuellement les soumissionnaires sur les documents remis, rédige son rapport et propose un choix d'entreprise.
Durant la réalisation des travaux, l'ingénieur contrôle la conformité des travaux avec le cahier des charges, suit le planning de réalisation, répond aux questions de l'adjudicataire et contrôle les états d'avancement et la facturation.
A la fin des travaux, l'ingénieur assiste le Maitre de l'Ouvrage lors de la réception des travaux.
Acteurs dans le domaine de la voirie, nous intervenons régulièrement pour des organismes publics tels que les communes, les sociétés inter-communales et autres institutions publiques attachées à la gestion des voiries pour des projets de rénovation rurale ou d’amélioration et de construction de réseaux d’assainissement.
Aubange se prépare à accueillir une expansion urbaine significative grâce au projet d’urbanisation porté par la société Aubange Concept.
La Commune d’Etalle, en partenariat avec le Bureau d’Architecture l’Arche Claire, lance un projet d’aménagement visant à revitaliser la place communale de Sainte-Marie.