Introduction
Le projet de réaménagement de la Place Léopold, du parc adjacent et la construction d’un parking souterrain de 200 places sur deux niveaux sont conçus par l’association momentanée des architectes Pierre Hebbelinck, MSA et l’Arche Claire. Cette initiative vise à transformer le cœur du centre-ville d’Arlon en un espace dynamique, accessible et convivial pour les résidents et les visiteurs.Objectifs :
Conception :
Durabilité et environnement :
Le projet intègre des pratiques durables, notamment :Planification et gestion :
Le projet sera réalisé en plusieurs phases, allant de la conception à la construction, en passant par la rénovation de la place et du parc. L’équipe de gestion de projet supervisera chaque phase pour garantir la conformité aux normes de qualité, aux délais et au budget.Impacts sociaux et communautaires :
Le projet contribuera à renforcer la cohésion sociale en créant un espace public inclusif et en offrant des équipements récréatifs pour les familles. Il devrait également soutenir l’économie locale en encourageant la fréquentation des commerces et des événements dans la halle.Budget et financement :
Le coût total du projet est estimé à 13.000.000,00 € et sera financé par Ville d’Arlon, FEDER et la Région Wallonne.Calendrier :
Le chantier a commencé en janvier 2022 et devrait se terminer en décembre 2024.Equipe :
Le projet comprend une rénovation complète des infrastructures.
Aubange se prépare à accueillir une expansion urbaine significative grâce au projet d’urbanisation porté par la société Aubange Concept.
La Commune d’Etalle, en partenariat avec le Bureau d’Architecture l’Arche Claire, lance un projet d’aménagement visant à revitaliser la place communale de Sainte-Marie.