D’une façon générale, nous considérons que l’ingénieur doit mettre toute sa créativité, son énergie et ses connaissances au service du projet tant dans les domaines de la planification, de la structuration de l’espace, que de la gestion économique et règlementaire. Ces quatre aspects d’un projet sont intimement liés et sont évalués tout au long de l’évolution du projet.
Plus particulièrement, les études de stabilité sont consacrées aux calculs de résistance des matériaux (acier, béton armé, bois). L’objectif est d’établir des plans de structure qui se basent sur les plans d’architecture et des plans des techniques spéciales comme les études géotechniques, les levés topographiques et les études thermiques. Ces plans décrivent les structures portantes telles que fondations, poteaux, voiles, murs, poutres, dalles, planchers préfabriqués, etc… Les plans sont des documents graphiques qui permettent de définir la structuration de l’espace. En fonction du stade d’évolution du projet, ils ont un niveau de détails de plus en plus élevé. Ils servent de base pour établir les bordereaux de quantité et les estimations qui constituent l’aspect économique. Sur base des bordereaux de quantités, l’ingénieur peut aussi établir la planification afin d’évaluer l’aspect temporel du projet. Enfin, l’ingénieur, de par son expérience et son expertise, doit garantir un respect des normes et codes de bonnes pratiques. Cet aspect ne figure pas explicitement dans les documents du projet, mais bien implicitement dans les plans et le bordereau descriptif.
Les études de stabilité sont différentes en fonction de la typologie du projet. Nous nous occupons de projets de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Les objets visés peuvent être des immeubles résidentiels, commerciaux, industriels ou des bâtiments à vocations collectives tels que des écoles, crèches, hôpitaux, maisons communales, maisons de soins, les édifices patrimoniaux et religieux, etc… Les ouvrages d’art tels que les bassins d’orage, parkings souterrains, ponts routiers, passages de voies, passerelles piétonnes, les ensembles sculpturaux sont également des exemples d’objets pour lesquels Gni consulting se charge de l’étude de stabilité.
La Ville de Bastogne s’est engagée dans un projet ambitieux de réhabilitation pour transformer le bâtiment l’Aile Van Geluwe situé au Quartier Latin à Bastogne en un dynamique centre culturel.
Transformation d’un ensemble immobilier en gîte de grande capacité. Le projet est situé à Mormont sur la commune touristique d’Erezée dans la vallée de l’Aisne.